Biographie

Née en France le 25 février 1963, Karin commence à danser en 1972 à l’âge de 9 ans avec Yvonne Goubé au Centre de Danse de Paris à la Salle Pleyel. Un an plus tard en 1973, elle est admise à l’école de danse de l’Opéra et est engagée en septembre 1979 dans le corps de ballet de l’Opéra à l’âge de 16 ans.

Karin est rapidement reconnue sur le plan international quand elle remporte en Juillet 1980 le Grand Prix au concours international de danse de Varna dans la catégorie junior.

En juin 1983, au concours de promotion de l’Opéra, elle est nommée Première Danseuse.

A partir de 1984 sous la direction artistique de Rudolf Noureev,  Karin interprète les grands rôles du répertoire classique dans ses chorégraphies : Raymonda, le Lac des cygnes, Don Quichotte, Cendrillon, la Belle au bois dormant, la Bayadère. Elle danse également les œuvres de Frederick Ashton, George Balanchine, Patrice Bart, August Bournonville, Nils Christe, Agnes De Mille, Michel Fokine, Martha Graham, James Kudelka, Pierre Lacotte, Harald Lander, Serge Lifar, Kenneth MacMillan, John Neumeier, Vaslav Nijinski, Jerome Robbins, Leo Staats, Paul Taylor, Twyla Tharp, Antony Tudor et Hans Van Mannen.

In 1986, l’AROP, l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra ( les Amis de l’Opéra ) lui décerne le prix du public.

L’année suivante en 1987, William Forsythe choisit Karin pour la distribution originale de sa création à l’Opéra : Somewhere in the middle.

En août 1987, Karin prend un an de congé de l’Opéra et rejoint le San Francisco Ballet comme Principal Dancer sous la direction artistique de Helgi Tomasson. Elle est de retour à l’Opéra l’année suivante, tout en restant guest artist avec le San Francisco ballet pour la saison 1988-1989.

En 2003, Karin obtient son diplôme d’état de professeur de danse. En 2004, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin la décore Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Lors de ses adieux à l’Opéra Bastille le 9 Juillet 2005, Karin interprète le rôle de Juliette dans la chorégraphie de Rudolf Noureev.

En février 2009, elle se produit pour son dernier spectacle en Guest Artist à Tokyo avec la compagnie NBA dans les Bîches de Nijinska pour le centenaire des Ballets Russes de Serge Diaghilev.

Depuis 2009 Karin est professeur invité et coach pour les compagnies de ballet, les universités et les écoles de danse. Elle a enseigné en France, en Corée, au Japon, au Canada et en Israël.

En 2012, Karin réalise l’un de ses rêves en s’installant à New York.

Elle commence à enseigner dans de prestigieuses écoles de danse aux États-Unis tels que : Juilliard, Alvin Ailey, ABT/JKO School, La Rock School, et pour les stages d’été du Boston Ballet, du Ballet West, du Kansas City Ballet, entre autres. Elle est invitée comme membre du jury pour les concours de ballet internationaux, tels que Varna et Youth America Grand Prix.

Karin est professeur de ballet au centre de danse de Steps on Broadway.

Le 7 septembre 2016, elle entre dans l’équipe des professeurs de l’American Ballet Théâtre, à l’école Jacqueline Kennedy Onassis.